×
Dépendance
Dépendance Par Mohamed Ali Mrabi
Le 28/02/2024

«L’IA n’est pas encore partout… Du moins pour le moment!» Cette accroche souvent observée dans les halls des grands salons technologiques, comme le Gitex de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : les placements du Trésor accélèrent leur progression

Par L'Economiste| Le 12/02/2024 - 10:43 | Partager
Marché monétaire : les placements du Trésor accélèrent leur progression

Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine écoulée, grâce notamment au dynamisme des placements des excédents de trésorerie du Trésor et à l’intervention de la Banque centrale, indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux.

« L’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor a nettement progressé cette semaine, traduisant la situation confortable de la trésorerie du Trésor en cette période. Cet encours s’est établi à 18,3 milliards de DH contre 12,0 milliards de DH une semaine auparavant », explique AGR. Dans ces conditions, les Taux interbancaires évoluent en ligne avec le Taux directeur à 3,00%, et les Taux MONIA continuent d’osciller autour des 2,97% sur la semaine.

Du côté des appels d’Offres de BAM, l’institut d’émission continue de satisfaire la totalité de la Demande bancaire en termes d’avances à 7 jours. Celles-ci reculent cette semaine de 9,5 milliards de DH à 42,4 milliards de DH. L’institut intervient également dans le circuit monétaire à hauteur de 76,0 milliards de DH via les pensions livrées et les prêts garantis.