×
Raquette
Raquette Par Meriem OUDGHIRI
Le 13/06/2024

«Un gros trou dans la raquette». Cette expression de notre expert, qui analyse la situation des délais de paiement, donne une première tendance de la loi entrée en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : l'équilibre se poursuit

Par L'Economiste| Le 27/05/2024 - 10:48 | Partager
Marché monétaire : l

L'équilibre du marché monétaire se poursuit à un mois de la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. En effet, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur et l’indice MONIA se stabilise autour de 2,95%. Cet équilibre, rappelle AGR, s’opère dans un contexte de déflation, avec une inflation à 0,2% à fin avril 2024 en glissement annuel.

BAM a réduit durant la semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 4,1 milliards de DH à 26,0 milliards de DH.

L’institution a également réajusté son intervention à LT. Il s’agit d’une baisse de 578 millions de DH sous forme de pensions livrées, conjuguée à un surplus du même montant sous forme de prêts garantis. À l’origine, l’expiration d’une ligne totalisant 1,4 milliard de DH et la création d’une nouvelle ligne à 2,0 milliards de DH.

De son côté, le Trésor réduit légèrement les placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire. Ceux-ci demeurent toutefois au dessus des 25 milliards de DH. Les placements avec prise en pension et à blanc sont passés de 30,4 milliards de DH à 27,4 milliards de DH en une semaine. A noter que ces placements s’inscrivent dans le cadre de la gestion active de la trésorerie de l’État afin d’optimiser son coût de financement.