×
«Fausse bonne idée»
«Fausse bonne idée» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 28/01/2025

Avec la récurrence des années de sécheresse et la hausse vertigineuse des prix des viandes rouges, l’idée d’annuler la célébration de Aïd Al Adha a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Lutte contre l'analphabétisme : Le diagnostic de la Cour des comptes

Par L'Economiste| Le 15/01/2025 - 12:55 | Partager
Lutte contre l

La Cour des comptes a déploré les résultats insuffisants des programmes de lutte contre l’analphabétisme. Dans son exposé au Parlement ce mercredi, le Premier président de l’Institution, Zineb El Adaoui, a indiqué que la mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes de lutte contre l'analphabétisme, par les différents acteurs, « n'a pas encore produit l'effet escompté pour éradiquer ce fléau ».

Le bilan réalisé dans le domaine "reste insatisfaisant" malgré les différentes stratégies et l'enveloppe globale de près de 3 milliards de DH qui a été mobilisée au profit de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme entre 2015 et 2023. Les chiffres sont parlants : la proportion d'analphabètes demeure élevée chez les citoyens âgés de plus de 15 ans, avec plus de 9.240.000 personnes enregistrées en 2021, soit l’équivalent d’un taux d'analphabétisme d'environ 34,2% contre 47,7% en 2004.

El Adaoui a, également, déploré l'absence d'un système de classification des associations œuvrant dans le domaine d’alphabétisation, qui permettrait de les inciter à se spécialiser et à s'organiser, d’une part, et de faciliter l'évaluation de leur performance et la prise, au cours du processus de sélection, de décisions basées sur des informations précises, contribuant ainsi à garantir leur pérennité, d’autre part. Elle a aussi relevé que le total des espaces publics dédiés à ces formations n’a pas dépassé 18% du total des lieux déclarés pour l'année scolaire 2022/2023.

Autre point noir relevé, la présence qui ne dépasse pas les 50% Elle a atteint environ 40% dans un échantillon de 14.263 classes, réparties sur 52 préfectures et provinces, « inspectées sur le terrain par des bureaux d'études engagés à cet effet, durant la période 2019-2022 », selon El Adaoui.

Elle a ainsi plaidé pour la promotion de l'efficacité et l'efficience des programmes de lutte contre l'analphabétisme, notamment à travers un contrat-programme entre l'État et l'Agence afin de définir les objectifs stratégiques et quantitatifs à atteindre selon un calendrier approprié…