×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Trésor lève 6,9 MMDH sur le marché obligataire

Par L'Economiste| Le 20/04/2024 - 16:23 | Partager
Le Trésor lève 6,9 MMDH sur le marché obligataire

Le Trésor du Maroc a réussi une levée de fonds significative, collectant 6,9 milliards de dirhams (MMDH) lors de la semaine du 15 au 18 avril. Cette somme représente 68% de ses besoins mensuels annoncés au début du mois, révèle Attijari Global Research (AGR).

Dans le cadre de la séance d'adjudication court et moyen terme (CMT), le Trésor a souscrit à 350 millions de dirhams (MDH) sur le marché domestique, face à une demande des investisseurs de 1,4 MMDH, marquant ainsi un taux de satisfaction de 26%.

Cette performance s'explique par les placements importants des excédents du Trésor sur le marché monétaire, reflétant une situation financière confortable. De plus, les échéances du Trésor pour le deuxième trimestre de l'année restent gérables, se situant à 22,7 MMDH contre 68 MMDH au même trimestre de l'année précédente.

Les taux de rendement primaires ont maintenu leur stabilité, tandis que les rendements secondaires ont connu de légères hausses ne dépassant pas 2 points de base. Selon AGR, cette situation devrait écarter les pressions haussières sur les taux pendant le deuxième trimestre de 2024, en raison d'une offre modérée de bons du Trésor sur le marché des adjudications.