×
Eldorado
Eldorado Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/05/2024

«Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer». Peter Drucker, enseignant et consultant en management d’entreprise, avait écrit cette phrase déjà dans les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Afrique : Le nombre de millionnaires va exploser dans les prochaines années

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 16:08 | Partager
Afrique : Le nombre de millionnaires va exploser lors de la prochaine décennie

Le rapport Africa Wealth Report 2024 de Henley & Partners révèle que la richesse investissable en Afrique atteint 2,5 billions de dollars, avec une prévision d'augmentation de 65% du nombre de millionnaires au cours des dix prochaines années. Actuellement, il y a 135.200 personnes fortunées sur le continent, avec 342 centimillionnaires et 21 milliardaires. Les cinq principaux marchés africains du patrimoine, notamment l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc, abritent plus de la moitié des millionnaires du continent et plus de 90% de ses milliardaires.

Cependant, la dépréciation des devises et la sous-performance des marchés boursiers ont affecté la richesse de l'Afrique par rapport aux indices mondiaux. De plus, les migrations ont entraîné une perte de personnes fortunées, avec environ 18 700 individus quittant le continent au cours de la dernière décennie.

« Environ 18.700 individus fortunés ont quitté l'Afrique au cours de la dernière décennie. On compte actuellement 54 milliardaires nés en Afrique dans le monde, dont l'un des plus riches du monde, Elon Musk, mais seulement 21 d'entre eux vivent toujours sur le continent », déclare Andrew Amoils, responsable de la recherche à New World Wealth. 

L'Afrique du Sud demeure le pays le plus riche du continent (37 400 millionnaires, 102 centimillionnaires et 5 milliardaires), suivie par l'Égypte(15.600 millionnaires 52 centimillionnaires et 7 milliardaires), le Nigeria(8.200 individus fortunés), le Kenya (7.200 millionnaires) et le Maroc (6.800). 

Concernant les villes,  Johannesburg est la plus riche, suivie par Le Cap, Le Caire, Nairobi et Lagos. Plusieurs villes, telles que Le Cap, Kigali, Windhoek, ou encore Marrakech, devraient connaître une croissance significative du nombre de millionnaires au cours de la prochaine décennie. Cependant, le rapport souligne les défis liés à la mobilité économique en Afrique, notamment les restrictions sévères de visa, qui affectent les opportunités d'affaires internationales pour les entrepreneurs et les investisseurs africains.