×
Transformations
Transformations Par Mohamed CHAOUI
Le 19/06/2024

Maintenant que les orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’Etat ont été approuvées par le Conseil des ministres, Abdellatif Zaghnoun... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc en force au 10e forum mondial de l'eau en Indonésie

Par L'Economiste| Le 18/05/2024 - 14:25 | Partager
Le Maroc en force au 10e forum mondial de l

C'est parti pour le10e forum mondial de l'eau qui s'est ouvert ce samedi 18 mai 2024 à Bali, en Indonésie. Le Maroc y participe avec une forte délégation présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné de Nizar Baraka, ministre de l'Equipement et de l'Eau.

Tenant compte de l'importance internationale du Forum Mondial de l'Eau et de la participation régulière de notre pays à ce rendez-vous mondial, le Royaume du Maroc prévoit de contribuer de manière active et dynamique aux travaux de la 10e édition de ce forum, qui se poursuivra jusqu'au 25 mai 2024. La disponibilité, la qualité et la gestion durable de l’eau, ressource vitale, sont autant de facteurs qui affectent la prospérité, le bien-être de l’humanité et son développement, c’est ainsi que la nouvelle édition a pour thème « L’eau pour une prospérité partagée ».

Depuis sa première édition à Marrakech en 1997, et après huit éditions successives, dont la dernière à Dakar en 2022, le Forum Mondial de l'Eau, à Bali 2024, sera organisé encore une fois de plus en tant que plateforme unique et distinguée d'échange d'expériences et de connaissances, et une opportunité majeure pour accroitre la mobilisation internationale de haut niveau autour des questions sensibles liées à l'eau à même de fédérer les visions pour relever les défis mondiaux de l'eau. "La participation du Maroc à cet événement mondial majeur, organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l'Eau et le pays hôte, sera marquée par la remise par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch du Grand Prix Mondial Hassan II de l'Eau, dans sa 8e édition, lors d'une cérémonie spéciale qui sera organisée le 20 mai 2024, lors de la séance inaugurale de cet évènement mondial", annonce le département de Nizar Baraka. "Ce prix prestigieux a été créé en 2002, à l'initiative conjointe du Conseil Mondial de l'Eau et du Royaume du Maroc, en mémoire de Feu SM le Roi Hassan II et en hommage aux efforts qu'il a déployé en faveur du développement de la coopération internationale et la solidarité pour la gestion durable des ressources en eau et leur préservation", indique-t-on. Chargée de profondes significations qui consacrent la solidarité et l'encouragement de la science, de l'innovation et du travail fructueux dans le domaine de l'eau, la huitième édition de ce prestigieux prix, d'une valeur de 500.000 dollars américain, a été organisée sous le thème "La sécurité des ressources en eau pour la souveraineté alimentaire et le partage de la prospérité", en particulier dans un contexte mondial marqué par des crises successives et par l’aggravation des effets du changement climatique, ce qui a rendu la sécurité hydrique et la souveraineté alimentaire un défi à relever par tous les pays.

Dans le cadre des travaux du 10e Forum mondial de l'eau, outre Aziz Akhannouch et Nizar Baraka, les membres de la délégation marocaine composés de hauts responsables relevant des secteurs ministériels concernés, ainsi que des partenaires institutionnels et les acteurs et experts marocains du secteur de l'eau participeront aux travaux de ce forum mondial. En outre et pour consolider la position distinguée du Royaume du Maroc au niveau de la communauté internationale de l’eau, notre pays sera présent au niveau de « l’Espace des Expositions », qui se tiendra en marge de ce forum mondial.

Ainsi, le « Pavillon du Maroc » permettra de mettre en avant l’expérience de notre pays en matière de gestion des ressources en eau face aux défis actuels et futurs. De plus, les évènements parallèles et les séminaires organisés dans ce Pavillon constitueront également l'occasion de partager les expériences, ainsi que de valoriser l’efficience de la politique nationale de l'eau anticipative, et de confirmer son dynamisme et son renouveau face aux multiples défis auxquels est confrontée la gestion des ressources en eau, notamment le défi du changement climatique.

La 10e édition du Forum mondial de l'eau prévoit d’accueillir plus de 30.000 participants issus de 172 pays, dont des centaines de délégations ministérielles et des milliers de participants de différents horizons, ainsi que des organisations internationales, d'instituts de recherche, de la société civile, des médias…

Comme à l’accoutumée, cette édition proposera une série d'activités et d'événements, ainsi que des séances de travail de haut niveau, des séminaires et des réunions ministérielles, qui s'inscrivent dans les thèmes fondamentaux du Forum liés aux aspects politique, thématique et régional.

Y.S.A