×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc axe sa politique commerciale sur l'amélioration du climat des affaires

Par L'Economiste| Le 24/04/2024 - 14:12 | Partager
Le Maroc axe sa politique commerciale sur l

Le Maroc a affirmé que l'amélioration du climat des affaires, la diversification des partenaires et le renforcement de la transparence sont les principaux axes de sa politique commerciale internationale.

A Genève et lors du 6ème Examen de la politique commerciale (EPC) du Maroc à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le directeur général du Commerce au ministère de l'Industrie et du Commerce, Abdelouahed Rahal, a souligné que le volume des échanges commerciaux a augmenté de manière significative au cours des dernières années. En effet, entre 2010 et 2020, le commerce extérieur du Maroc a presque doublé, passant de 641 milliards de dirhams à 1.2 trillion de dirhams.

Concernant la diversification des partenaires commerciaux, le Maroc a élargi ses horizons au-delà des frontières traditionnelles, renforçant ainsi sa présence sur les marchés émergents. Par exemple, les exportations marocaines vers les pays africains ont connu une augmentation de 15% en 2023 par rapport à l'année précédente, atteignant près de 45 milliards de dirhams. En outre, le Maroc a conclu plusieurs accords de libre-échange avec des partenaires clés tels que les États-Unis, la Turquie et la Chine, ouvrant de nouvelles opportunités pour les exportateurs marocains.

En matière de transparence et de notification dans le cadre des Accords de l'OMC, le Maroc a démontré son engagement en notifiant régulièrement ses politiques commerciales.

Entre 2016 et 2023, le Maroc a notifié 98 mesures SPS (sanitaires et phytosanitaires) et 34 notifications dans le cadre de l’Accord sur l’agriculture. Ces efforts visent à assurer la prévisibilité et la transparence des politiques commerciales du Maroc, renforçant ainsi la confiance des partenaires commerciaux internationaux.

M.Ba.