×
Destruction créatrice
Destruction créatrice Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/05/2024

C’est une tendance qui se démocratise de plus en plus. Acheter en ligne est devenu (presque) un acte banal. L’aspect pratique du e-commerce a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Groupe Saham signe le contrat d'acquisition de Société Générale Maroc

Par L'Economiste| Le 12/04/2024 - 08:11 | Partager
Le Groupe Saham signe le contrat d

Comme attendu, l'opération d'acquisition de Société Générale Marocaine de Banques par le Groupe Saham connaît des avancées. Ce dernier a signé un contrat portant sur le rachat de SGMB et ses filiales pour 745 millions d’euros, soit environ 8 milliards de DH. Ladite signature est intervenue le 11 avril, selon un communiqué de Saham. Dans le détail, cette opération porte sur 57,67% du capital social et des droits de vote de Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et ses filiales.

« Saham s'inscrit dans la direction tracée par Notre Auguste Roi, Que Dieu l’Assiste, dont les stratégies successives mises en œuvre, invitent les entrepreneurs marocains à s'investir davantage dans l'économie du Royaume. Cette acquisition sera financée par les capitaux propres du Groupe Saham, issus de bénéfices d’investissements réalisés à l'international », déclare Moulay Hafid Elalamy, président du Groupe Saham.

Le Groupe Saham s’est forgé la conviction que SGMB et ses filiales, de par leur positionnement, leur solidité financière et la qualité de leurs effectifs, constituent une plate-forme aux fondamentaux solides, permettant de doter le Maroc d'un nouveau groupe financier marocain, et au Groupe Saham de mieux servir l'économie du Royaume, poursuit le communiqué.

Conformément à la réglementation en vigueur, cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, à savoir notamment, les accords préalables de Bank Al- Maghrib (BAM), du Conseil de la Concurrence, de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). La finalisation de ce projet d’acquisition est prévue d’ici fin 2024 et donnera lieu au lancement d’une offre publique d'achat obligatoire sur les titres d’EQDOM, société cotée à la bourse de Casablanca, précise le Groupe marocain.

E.M.G.