×
Progrès
Progrès Par Ahlam NAZIH
Le 10/04/2024

Le progrès peut s’avérer déroutant, dérangeant. Surtout pour ceux qui se laissent prendre de court par des innovations, sans oser sortir de leur zone de confort. Combien de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Fonds Mohammed VI pour l'investissement lance "CapAccess", un produit de dette subordonnée

Par L'Economiste| Le 05/03/2024 - 13:29 | Partager
Le Fonds Mohammed VI pour l

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I) a lancé, mardi, "CapAccess", un nouveau produit de dette subordonnée pour faciliter le financement des investissements des entreprises marocaines.

"Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I) et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) organisent la cérémonie de signature des conventions de coopération entre le FM6I, les banques de la place et Tamwilcom pour le déploiement d’un produit de dette subordonnée dénommé 'CapAccess' en faveur des entreprises marocaines", indique un communiqué dudit Fonds, précisant que ce produit sera disponible à compter du 2 avril 2024 auprès des banques partenaires.

Ces banques se chargeront de la distribution de ce produit et assureront le rôle d'interlocuteur unique des entreprises tout au long du processus de mise en place du prêt et de son remboursement, précise la même source. Les critères d'éligibilité au produit et les modalités de sa mise en place sont d'ores et déjà disponibles auprès de ces banques.

L'objectif principal de cette initiative vise à soutenir les entreprises marocaines porteuses de projets d'investissement viables mais ne disposant pas du niveau de fonds propres requis par les banques, explique le FM6I, ajoutant que "CapAccess" vient offrir une nouvelle source de financement jumelée à la dette bancaire, suivant un ratio de 2/3 de crédit senior bancaire et de 1/3 de crédit subordonné "CapAccess".

En outre, le FM6I fait savoir que le produit est assorti de conditions avantageuses pour les entreprises marocaines à travers des modalités souples de mise en place, une tarification compétitive, une période de grâce et une durée allongées. L'accès à ce nouveau produit est également cumulable avec les subventions d'investissements dont pourraient bénéficier les entreprises.