×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La CGEM s'allie au Conseil du patronat du Québec

Par L'Economiste| Le 29/05/2024 - 08:31 | Partager
La CGEM s

 La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, mardi à Casablanca, une entente de collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec.

Conclue par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le président du CPQ, Karl Blackburn, lors d'une rencontre marquée notamment par la présence du vice-président de la Commission Internationale de la CGEM, Anas Guennoun, et du président du Conseil d'Affaires Maroc-Canada, Rafik Lahlou, cette alliance comprend trois volets. Les deux parties s'engagent, d'abord, à mener deux missions économiques et commerciales au Québec et au Maroc dans les prochains mois. La CGEM sera de passage au Québec cet automne avec une délégation d’entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités en Amérique et le CPQ fera de même dès le début de 2025.

Le deuxième volet concerne leur engagement à travailler avec leurs gouvernements respectifs pour mettre sur pied une voie d’investissement privilégiée et rapide pour les entrepreneurs du Maroc et du Canada qui souhaitent investir. Enfin, la CGEM et le CPQ œuvreront pour augmenter le nombre d’entreprises du Maroc qui investissent au Canada et le nombre d’entreprises du Canada qui investissent au Maroc.