×
L’Afrique se réveille
L’Afrique se réveille Par Mohamed CHAOUI
Le 30/01/2023

De plus en plus de pays réclament à la France de quitter leurs territoires. Hier, c’était le Mali, aujourd’hui, le Burkina Faso. Demain, d’autres... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La Bourse de Casablanca lance un nouveau naming uniformisé des indices

Par L'Economiste| Le 24/01/2023 - 15:53 | Partager
La Bourse de Casablanca lance un nouveau naming uniformisé des indices

La Bourse de Casablanca a adopté, mardi, un nouveau naming uniformisé des indices sous la signature "Masi". Cette opération a été officialisée lors d'une conférence tenue sous le thème "les nouveaux indices de la Bourse de Casablanca". Ainsi, la signature Masi est reconnue comme référence du marché boursier marocain et bénéficiant d'une grande notoriété. L'ensemble des indices portent désormais "masi." comme première partie fixe de leur dénomination, suivie d’une référence à chaque indice comme deuxième partie du nom. Ainsi, le "Morocco Stock Index 20" devient "masi.20", le "Casablanca ESG 10" devient "masi.esg" et les indices sectoriels, qui mesurent la performance de chaque secteur coté deviennent "masi.transport", "masi.santé", "masi.loisirs et hôtels", etc.

Les indices boursiers, conçus pour refléter la tendance du marché et servir de baromètre et de référence pour les gestionnaires de portefeuilles, constituent des dispositifs essentiels pour accompagner le développement et la liquidité de tout marché boursier. Dans cet objectif, mais également afin d’accompagner le financement des entreprises nationales et d’intégrer les nouvelles tendances internationales, la Bourse de Casablanca a procédé à la refonte de sa gamme d’indices.

Ce projet a été mené en partenariat avec le Comité Scientifique des Indices en s’inspirant des meilleures pratiques internationales, en étroite collaboration avec les professionnels du marché et les différents acteurs. Cette refonte s’est traduite à travers trois principaux développements: le regroupement de l’ensemble des indices de la Bourse de Casablanca sous la signature "Masi", l’élargissement de la gamme par l’adoption d’un nouvel indice pour les petites et moyennes capitalisations et l’élargissement de l’indice Casablanca ESG 10 à 15 valeurs.