×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

L’Euromed Career Day : L’UEMF renforce ses liens avec le monde socioéconomique

Par L'Economiste| Le 28/02/2024 - 14:00 | Partager
L’Euromed Career Day : L’UEMF renforce ses liens avec le monde socioéconomique

C'est officiel. L’Université Euromed de Fès a organisé ce 28 février 2024 la deuxième édition de l’Euromed Career Day, qui s’est tenue au sein de son Eco-campus UEMF.

Espace de rapprochement entre le monde professionnel et académique, l’Université Euromed de Fès a réuni un nombre important d’entreprises et de professionnels des ressources humaines issus de différents milieux socioéconomiques et institutionnels. Dans l’objectif de promouvoir l’insertion professionnelle de ses jeunes et d’ouvrir les portes du marché de l’emploi aux diplômés, cette édition a connu la participation d’une panoplie d’entreprises partenaires notamment, Webhelp, Attijariwafa Bank et Bank of Africa, Alten, Jet Contractors, Cnexia, TMSA - TMA (Tanger Med) et Safran Aerosystems.

Cet évènement d’envergure a également vu la présence de l’ANAPEC, Rekrute, le Syndicat des Professionnels des Dispositifs et Produits de Santé (SPDPS), TGCC, CGI et Huawei. Lors de son discours d’ouverture, le Pr. Mostapha Bousmina a rappelé, l’importance de cette rencontre à la fois pour les étudiants de l’Université ainsi que pour les entreprises en quête de talents et de compétences qualifiées ayant bénéficié d’un cursus de formation solide, riche et diversifié, basé sur des valeurs que l’Université leur a inculquées. Consciente des enjeux de la montée en puissance des technologies, l’UEMF à travers ce forum a créé un espace de réflexion autour des besoins de la sphère économique liés aux nouvelles technologies et au digital.

Ainsi, ce job fair qui a également pour objectif de réunir des acteurs académiques et économiques a démarré avec une table ronde traitant le thème : « L'intelligence artificielle au service du collaborateur africain ». Une conférence-débat à laquelle a pris part Pr. Taoufik OUAZZANI CHAHDI, Vice-Président Chargé des Affaires Académiques et Culturelles (UEMF), M. Mimoun CHIKHI, Directeur Régional (Webhelp), Mme Salma KARIM, Chef de Département Capital Humain et Innovation (Agence de Développement du Digital), M. Abdelali HAMMADI, Directeur de la Transformation Digitale (Domaines Agricoles) et comme modérateur, M. Rachid ACHACHI, économiste et consultant en géopolitique.

Passerelle entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi, cette journée riche en interactions s’est déclinée autour de divers aspects tels que les rencontres des étudiants avec les employeurs, le salon d’exposition dédié aux entreprises et les ateliers animés par des experts sur les Soft-Skills et les Power-Skills afin de permettre aux étudiants et aux jeunes lauréats de s’aligner aux attentes du marché d’emploi.

Cet évènement inédit dans la diversité de son programme a également offert aux chercheurs d’emploi un cadre propice aux échanges via la mise en place de stands de représentants des entreprises invitées donnant la possibilité de passer des entretiens individuels, en fonction des besoins de recrutement préalablement définis par chaque entité.

Cette nouvelle édition a permis aux étudiants et Alumni de l’Université Euromed de Fès d’assister à des programmes de coaching adaptés aux divers profils et répondant aux questions des futurs lauréats issus des formations tournées vers les métiers de la santé, de la biotechnologie, de l’architecture, du design, de l’intelligence artificielle, du génie civil, du génie mécanique, mais également les métiers du management et des finances, ainsi que les sciences politiques et juridiques et les sciences humaines et sociales.

Les étudiants de l’Université Euromed de Fès, via cette journée, ont pu découvrir les différents aspects liés aux opportunités proposées par les entreprises et aux critères de sélection en vue de dynamiser leur curriculum vitae pour décrocher aussi bien des emplois que des stages et de se situer face au carrefour de demandeurs ayant répondu présent à ce forum marqué par plusieurs activités et qui a été couronné de succès.

Y.S.A