×
Vampiriser
Vampiriser Par L'Economiste
Le 25/07/2024

Savez-vous qu’un robinet qui fuit équivaut à une perte de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour! Que l’utilisation de la chasse d’eau peut consommer... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar primée à Paris

Par L'Economiste| Le 19/06/2024 - 09:11 | Partager
L

L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a décroché, mardi soir à Paris, le Prix du meilleur Roman des lecteurs et des libraires de la maison d'édition française "Points" pour son roman "La poule et son cumin".

Cette distinction a été remise à l'écrivaine lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade du Maroc en France, en présence, notamment, des membres du Jury du Prix et d'un aréopage d'intellectuels et d'artistes.

Paru en 2022 aux éditions JC Lattès, collection La Grenade, le roman de Zineb Mekouar revient sur le destin de deux jeunes marocaines radicalement opposées : Kenza et Fatiha. La première, issue d'une riche famille, poursuit des études à sciences Po-Paris. Elle décide de rentrer à Casablanca et reprend contact avec Fatiha, la fille de sa nourrice et son amie d'enfance. Par les récits croisés de Kenza et Fatiha, Zineb Mekouar entremêle les destinées de deux héroïnes entre soumission et transgression. Dans cette grande fresque, leurs blessures et leurs drames épousent les clivages politiques et sociaux du Maroc contemporain.

Dans une déclaration à la MAP, Zineb Mekouar a exprimé sa grande émotion et sa fierté de recevoir ce prix à l'ambassade du Maroc. "C'est très significatif pour moi, car il s'agit de mon pays. Mon écriture puise sa source dans cet amour que je porte au Maroc et dans le désir ardent de le faire découvrir à travers mes mots", a-t-elle souligné.