×
Gaspillages
Gaspillages Par Mohamed Ali Mrabi
Le 20/05/2025

Dans la bataille du stress hydrique, il ne faut surtout pas baisser la garde. C’est le principal message lancé par Nizar Baraka, ministre en charge de ce dossier... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Jumelage : Fès et Montpellier scellent un nouveau protocole

Par L'Economiste| Le 22/04/2025 - 12:25 | Partager
Jumelage : Fès et Montpellier scellent un nouveau protocole Le maire de Fès, Abdeslam Bakkali, signe un nouveau protocole de jumelage avec le maire de Montpellier, Michael Delafosse. Ph. MD

La ville de Fès signe un nouveau protocole de jumelage avec Montpellier. Ce protocole vient d'être conclu à l'occasion de la visite de Michaël Delafosse, maire de la ville française au Maroc. 

"Depuis 2003, Montpellier est jumelée avec la ville de Fès, au Maroc. Avec son maire et mon ami Abdeslam Bakkali, nous venons de signer un nouveau protocole de jumelage. Cette signature marque une volonté commune d’impulser de nouvelles coopérations", annonce Delafosse sur son compte X. 

Dans le domaine culturel, cette alliance permettra de rapprocher le Festival Arabesque et le Festival des Musiques Sacrées de Fès, alors que sur le volet du patrimoine ce jumelage vise notamment à mettre en valeur la plus ancienne bibliothèque du monde que possède Fès et sa Medina.

Ce jumelage concerne aussi le tourisme, avec l'objectif de développer des liaisons aériennes entre les deux villes. Il touche le volet universitaire, en favorisant les échanges entre chercheurs et étudiants, en particulier entre Polytech et le département d’ingénieurs de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA). L'économie n'est pas en reste avec l'ambition de coopérer dans les domaines des énergies renouvelables et des industries culturelles/ créatives.

"Montpellier est un pont vivant entre la France et le Maroc, porté par une diaspora dynamique, créative et engagée dans tous les domaines. De nombreux responsables universitaires marocains ont été formés à Montpellier, devenant aujourd’hui des ambassadeurs naturels et puissants de notre ville", se réjouit Delafosse.