×
All inclusive
All inclusive Par Meriem OUDGHIRI
Le 19/09/2024

Les villes sont le moteur économique du pays. Elles concentrent 80% de l’activité productive et 75% des emplois. Cependant, leur développement économique et l’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Journée nationale du migrant : Dakhla-Oued Eddahab expose ses opportunités d’investissement

Par L'Economiste| Le 12/08/2024 - 10:43 | Partager
Journée nationale du migrant : Dakhla-Oued Eddahab expose ses opportunités d’investissement

Le Centre régional d’investissement de la région Dakhla-Oued Eddahab a organisé, samedi dernier, lors de la journée nationale du migrant, une rencontre de communication axée sur les opportunités et perspectives d'investissement dans la région.

Organisée en coordination avec la Wilaya de la région, cette rencontre placée sous le signe "Investissements des MRE : Opportunités et perspectives" a été l’occasion de mettre en lumière la contribution des MRE, la sollicitude dont SM le Roi entoure les MRE, ainsi que les rôles que joue cette frange de la société dans la promotion de l’économie nationale à travers des investissements importantes dans des secteurs prometteurs tels que le tourisme, les services et l'immobilier.

Lors de cette journée, le directeur du pôle impulsion économique au CRI, Ahmed Kathir, a mis en exergue la contribution des MRE dans la création d’opportunités d’emplois et le développement du PIB. Il a également souligné les réformes profondes appliquées dans le domaine de l’investissement et qui impactent positivement l’économie régionale, mettant l’accent sur la vision royale visant à accélérer les réformes fondamentales au niveau du système juridique lié aux procédures administratives, aux nouvelles compétences encadrées par la Loi relative à la réforme des CRI et à la création des commissions régionales unifiées d'investissement (CRUI).

Par ailleurs, le responsable a passé en revue les grands projets stratégiques en cours de réalisation dans la région, notamment le port Dakhla Atlantique, la zone industrielle West Africa, le renforcement du réseau routier et la station de dessalement de l'eau de mer pour l'irrigation de 5.000 Ha, en plus de la mise en place de centrales éoliennes et de production d'hydrogène vert.

Dans ce sens, il a souligné que la région regorge d'importantes ressources naturelles dans les secteurs de la pêche maritime et de l'aquaculture, faisant remarquer l’existence d'une capacité de production annuelle d'environ 600.000 tonnes de poisson, offrant 40.000 opportunités d'emploi dans le secteur de la pêche, avec des investissements d'environ 12 milliards de DH pour soutenir le secteur.