×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Jerada: El Hafidi s’enquiert des conditions d’exploitation de la centrale thermique

Par L'Economiste| Le 02/04/2022 - 11:17 | Partager
Jerada: El Hafidi s’enquiert des conditions d’exploitation de la centrale thermique

Le DG de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, s’est enquis, mercredi dernier, des conditions d’exploitation de la centrale thermique de Jerada, dont l’exploitation est assurée par la société chinoise SEPCOIII. Réalisée avec un investissement de 355 millions de dollars financé à 85 par la banque chinois CHINA EXIMBANK, cette centrale d’une puissance installée de 350 MW dispose d’une capacité de production annuelle de 2.400 GWh, soit 7% de la demande nationale ne électricité. Elle a été mise en service en décembre 2017, le chinois SEPCOIII assurant aussi la maintenance pour une durée de cinq ans renouvelable.

Cette centrale utilise les dernières technologies en termes de désulfuration et dépoussiérage des fumées et traitement des eaux usées, ce qui lui permet de se conformer aux normes environnementales mondiales. Ses cendres issues de la combustion du charbon sont également valorisées par une société spécialisée pour la production de briques, ce qui permettra de générer de plus de 100 emplois locaux pour les jeunes de la région. La centrale a par ailleurs permis de créer 250 emplois pour les jeunes de la région et l’achat de 16.000 tonnes de charbon local par an auprès des coopératives de charbon de Jerada.

E.M.G.