×
Progrès
Progrès Par Ahlam NAZIH
Le 10/04/2024

Le progrès peut s’avérer déroutant, dérangeant. Surtout pour ceux qui se laissent prendre de court par des innovations, sans oser sortir de leur zone de confort. Combien de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Investissement vert : la BAD appuie le Groupe OCP

Par L'Economiste| Le 20/02/2024 - 12:09 | Partager
Investissement vert : la BAD appuie le Groupe OCP

Le Groupe OCP bénéficie de l'appui de la Banque africaine de développement (BAD) dans le domaine de l'investissement vert. Les deux parties ont conclu, lundi à Rabat, trois accords de prêt d'un montant total de 188 millions de dollars (environ 1,8 milliard de DH) dans le cadre du financement du Programme d'investissement vert du groupe OCP, leader mondial en solutions de fertilité des sols et nutrition des plantes.

Ces accords de financement ont été signés par Ousmane Fall, directeur du département de l'Industrialisation et du développement du commerce de la BAD et Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du groupe OCP, indique la Banque dans un communiqué.

Le premier prêt, d'un montant de 150 M$ provenant des ressources de la BAD, et le deuxième prêt de 18 M$ des ressources du Fonds climatique Canada – Banque africaine de développement (CACF – Canada-African Development Bank Climate Fund), serviront au financement de la construction de trois usines modulaires de dessalement d'eau de mer, indique la BAD, notant que ces usines du groupe OCP auront une capacité annuelle totale de 110 millions de m3.

Outre une autonomie des sites industriels et miniers du groupe OCP en eau non conventionnelle, le projet permettra de fournir jusqu'à 75 millions de m3 d'eau potable aux villes de Safi, El Jadida et les zones voisinant les usines de Safi et Jorf de OCP, précise la BAD, ajoutant que plus de 1,5 million de personnes bénéficieront de cette eau potable.

S'agissant du troisième prêt, de 20 M$ provenant des ressources du Fonds pour les technologies propres (CTF – Clean Technology Fund), il servira au financement de systèmes de stockage d'énergie générée par des sources renouvelables. Ces systèmes alimenteront en énergie des usines de dessalement et d'autres unités productives du groupe OCP.