×
Pourriture
Pourriture Par Ahlam NAZIH
Le 26/05/2025

Comme il y a des îlots d’excellence dans les universités publiques, il y a aussi des poches de pourriture…, ce qui est difficilement concevable dans des sanctuaires du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Infrastructures routières : Le réseau des voies express au Maroc atteint 2.177 km

Par L'Economiste| Le 22/04/2025 - 09:23 | Partager
Infrastructures routières : Le réseau des voies express au Maroc atteint 2.177 km

Le réseau national des voies express du Maroc s'étend actuellement sur 2.177 km, a révélé, lundi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, lors d’une séance des questions orales à la Chambre des représentants. Ce réseau en pleine expansion comprend des projets stratégiques comme la voie express reliant Tiznit à Dakhla et la connexion entre Fès et Taounate, qui visent à améliorer l'accessibilité entre les régions et à renforcer la fluidité du transport.

Le ministre a souligné l’importance de ces infrastructures pour la sécurité des usagers et l’amélioration du service offert. Parallèlement, il a annoncé la mise en place d’un programme de développement à l’horizon 2030, en collaboration avec la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), pour moderniser et étendre le réseau autoroutier, notamment à travers des projets comme le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et la réalisation de nouvelles autoroutes stratégiques.

Dans le cadre de la Coupe du Monde 2030, le ministre a également précisé que 30 villes seront réhabilitées pour améliorer leur accessibilité routière. De plus, près de 3 milliards de dirhams sont consacrés annuellement à la maintenance du réseau, garantissant ainsi la pérennité des infrastructures existantes et répondant à l’accroissement du trafic routier.

M.Ba.