×
Pourriture
Pourriture Par Ahlam NAZIH
Le 26/05/2025

Comme il y a des îlots d’excellence dans les universités publiques, il y a aussi des poches de pourriture…, ce qui est difficilement concevable dans des sanctuaires du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Hydrographie, océanographie et cartographie marine : Rabat et Paris s'allient

Par L'Economiste| Le 10/04/2025 - 15:17 | Partager
Hydrographie, océanographie et cartographie marine : Rabat et Paris s

Le Maroc et la France renforcent leur coopération dans le domaine de la défense. Ils viennent de conclu, en exécution des Très Hautes Instructions Royales,  un accord de coopération en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie marine lors d'une cérémonie présidé, à Rabat, par le ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, au siège de cette Administration.

Cet accord a été conclu en présence du Contre-Amiral, Inspecteur de la Marine Royale, ainsi que d’autres Hauts responsables des Forces Armées Royales (FAR), de l'Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, accompagné d'une importante délégation française conduite par l’Ingénieur Général d’Armement Laurent Kerleguer, Directeur du Service Hydrographique, Océanographique de la Marine Nationale Française (SHOM), indique un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération technique militaire maroco-française dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine.

Concrètement, l'accord permettra de consolider l’expertise de la Marine Royale Marocaine dans ce domaine et à consacrer le transfert de responsabilité en matière d’établissement et de diffusion de l’ensemble des cartes marines couvrant les eaux sous juridiction marocaine.