×
Entre-soi
Entre-soi Par Ahlam NAZIH
Le 26/07/2024

Le caractère démocratique d’un Etat suffit-il à l’absoudre de tous ses péchés? C’est ce qui se produit en ce moment avec Israël. Les dizaines de milliers de morts... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Hausse des recettes fiscales à fin avril

Par L'Economiste| Le 21/05/2024 - 13:11 | Partager
Hausse des recettes fiscales à fin avril

Les recettes fiscales ont augmenté de 12,3% au cours des quatre premiers mois de 2024, atteignant un taux de réalisation de 37,9%, selon le ministère de l'Économie et des Finances.

Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris ceux supportés par les collectivités territoriales, se sont élevés à 5,4 milliards de dirhams (MMDH), un niveau similaire à celui enregistré à fin avril 2023. Les recettes de l'impôt sur les sociétés (IS) ont progressé de 18,9%, principalement grâce à l'augmentation des recettes du complément de régularisation et du premier acompte. Les recettes de l'impôt sur le revenu (IR) ont augmenté de 7,7%, soutenues par les revenus des salaires et des placements à revenu fixe.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a également connu une hausse, avec une augmentation notable des produits de la TVA intérieure et à l'importation. Les droits de douane et les taxes intérieures de consommation (TIC) ont respectivement progressé de 9,1% et 7,4%, malgré une baisse des TIC sur les tabacs, tandis que les droits d'enregistrement et de timbre ont augmenté de 4,6%.

M.Ba.