×
Au cas où
Au cas où Par Mohamed Ali Mrabi
Le 06/05/2024

Après une progression spectaculaire depuis la période pandémique, le cash en circulation marque un ralentissement depuis quelques semaines. Mais attention, cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Guergarate: Karima Benyaich dénonce les "provocations répétées" du polisario

Par L'Economiste| Le 07/12/2020 - 12:36 | Partager
Guergarate: Karima Benyaich dénonce les "provocations répétées" du polisario

L’ambassadrice du Maroc en Espagne Karima Benyaich a dénoncé les "provocations répétées" du polisario au niveau du point de passage de Guergarate. Dans un entretien avec Eruopa Press, la diplomate a affirmé que le Maroc a réagi aux agissements du front polisario pour assurer la continuité des flux sur ce point de passage. "Le Maroc garantit le commerce, non seulement avec le reste de l’Afrique, mais aussi entre l’Afrique et l’Europe", a insisté la diplomate, ajoutant que Rabat a réagi "pacifiquement, en créant un cordon de sécurité" et "dans le plein respect du droit international".

"Nous ne voulons pas la guerre, mais nous ne la provoquons pas", a aussi rappelé Benyaich, dénonçant aussi le fait que le polisario "utilise "les femmes et les enfants comme boucliers humains", brûle les matériaux avec lesquels ils avaient campé et de recourt aux "fake news".

Sur un autre volet, Benyaich a appelé à considérer que le Maroc est "un pays stable, un pays sérieux, un pays engagé pour la paix...". La diplomate a par ailleurs admis qu’il est nécessaire que l’ONU nomme un nouvel envoyé spécial pour le Sahara, mais estime que le problème sous-jacent est les "provocations" des séparatistes.