×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Grèves à Paris: transports ferroviaires perturbés, impact limité sur les aéroports

Par L'Economiste| Le 21/05/2024 - 14:11 | Partager
Grèves à Paris: transports ferroviaires fortement perturbés, impact limité sur les aéroports

Une grève des agents de la SNCF, qui demandent des primes en vue de leur mobilisation pour les Jeux Olympiques de Paris, cause de fortes perturbations dans les transports en commun d'Île-de-France ce mardi.

Les lignes du réseau express régional (RER) et le Transilien sont particulièrement touchées. Les cheminots exercent une pression sur leur direction avant une réunion décisive concernant les primes. Actuellement, la SNCF propose une prime de 50 euros bruts par jour, plus 200 à 500 euros selon la période de congé, tandis que les syndicats demandent 100 euros nets par jour et une prime spécifique JOP de plus de 1.000 euros, ainsi qu'une revalorisation salariale de 400 euros par mois. Dans les aéroports parisiens, plusieurs syndicats ont appelé à la grève, mais le trafic aérien reste peu affecté.

Une porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP) a affirmé que "tous les vols prévus pourront être assurés" avec seulement quelques perturbations mineures. Les syndicats d'ADP exigent un plan d'embauche urgent, l'ouverture immédiate de négociations salariales, et une gratification pour tous les agents travaillant pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

M.Ba.