×
Raquette
Raquette Par Meriem OUDGHIRI
Le 13/06/2024

«Un gros trou dans la raquette». Cette expression de notre expert, qui analyse la situation des délais de paiement, donne une première tendance de la loi entrée en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

GITEX Africa 2024 : Kaspersky présente un bilan de la cybersécurité industrielle

Par L'Economiste| Le 27/05/2024 - 13:58 | Partager
GITEX Africa 2024 : Kaspersky présente un bilan de la cybersécurité industrielle

Kaspersky présentera un bilan de la cybersécurité industrielle en Afrique et les principaux défis pour les entreprises lors du GITEX Africa, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech. Le pourcentage global d'ordinateurs industriels (ICS) infectés a légèrement diminué de 0,3% pour s'élever à 21,4%, mais reste cependant élevé en Afrique. Au Maroc, les secteurs du bâtiment et de l’énergie ont vu une réduction de 8% des appareils infectés, et le secteur de l’ingénierie une baisse de 7%.

Concernant les attaques par email et clé USB, elles ont diminué de 2% et 3% respectivement, alors que celles par scripts malveillants et hameçonnage ont régressé de 4%. 

Evgeny Goncharov de Kaspersky ICS CERT a souligné l'importance de la cybersécurité pour les nouvelles technologies et les solutions existantes, particulièrement pour les technologies opérationnelles. "Les pays africains intègrent activement les nouvelles technologies, mais il est important de garder à l'esprit la cybersécurité et de l'appliquer à la fois aux nouvelles technologies et aux solutions déjà utilisées. Nous entendons par cela la mise en œuvre de solutions fiables, la mise en place de politiques de sécurité et la formation des employés en fonction de leur niveau de relation avec les technologies de l'information. Cela s'applique à toutes les infrastructures informatiques, mais c'est particulièrement important pour les technologies opérationnelles, où les risques sont très élevés, surtout si les opérations sont interrompues"

Par ailleurs, les participants au GITEX Africa pourront rencontrer les experts de Kaspersky et découvrir leurs solutions en matière de cybersécurité industrielle.