×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gaz : Chariot Limited scelle un accord avec Vivo Energy

Par L'Economiste| Le 24/06/2024 - 10:27 | Partager
Gaz : Chariot Limited scelle un accord avec Vivo Energy Pierre Raillard, Directeur Chariot Limited Maroc, Matthias de Larminat, DG Vivo Energy Maroc, Adonis Pouroulis CEO Chariot Limited et Stan Mittelman CEO Vivo Energy.

Chariot Limited, le groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique, a annoncé, ce lundi, avoir conclu un accord avec Vivo Energy portant sur la commercialisation future potentielle de gaz naturel de la licence "Loukos Onshore" au Maroc. L'opérateur britannique dispose de 75% de cette licence contre 25% pour l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Cet accord signé avec Vivo Energy permettra ainsi "de définir les prochaines étapes de la mise en œuvre d’une activité gaz-industrie, d’une part à travers l’approvisionnement en gaz domestique et, d’autre part, via la mise en place d’un partenariat midstream pour le Gaz Naturel Comprimé (GNC) pour répondre aux besoins énergétiques croissants de l’industrie marocaine", indique Chariot.

L'opérateur gazier a d'ailleurs bouclé sa première campagne de forage dans le cadre de cette licence et procède actuellement à la planification des opérations de test de débit du puits OBA-1. Loukos dispose d’autres ressources gazières sur des sites existants non exploités et d’un portefeuille d’exploration attrayant représentant un potentiel de production supplémentaire. Les données recueillies lors de la campagne de forage et les données sismiques 2D et 3D récemment retraitées sont en cours d’intégration en vue d’évaluer ces ressources potentielles.

Chariot prévoit vendre des volumes initiaux allant jusqu’à 3 millions de pieds cube par jour (ou approximativement 30 millions de m3 par an) à l’entité dédiée pour la commercialisation du Gaz Naturel Comprimé (GNC) dans le cadre d’un accord de vente de gaz à long terme provenant de la future production potentielle de Loukos. De son côté, Vivo Energy entend concevoir, financer, construire et exploiter une usine de gaz naturel comprimé (« GNC ») et un réseau de distribution pour transporter du gaz sous forme de GNC provenant de diverses sources vers des clients industriels existants et nouveaux au Maroc.
Enfin, cette activité de GNC serait opérée et développée par une entité dédiée dont Chariot pourrait détenir jusqu’à 49 % des parts.

E.M.G.