×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Financement innovant des startups : Alliance quadripartite

Par L'Economiste| Le 15/04/2024 - 18:07 | Partager
Financement innovant des startups : Alliance quadripartite

Un mémorandum d’entente visant le lancement de mécanismes de financement innovant pour les fonds de startups a été signé, lundi à Rabat, entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le ministère de l’Economie et des Finances, le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I)et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Conclu par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration (MTNRA), Ghita Mezzour, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le DG dudit Fonds, Mohamed Benchaaboun, et celui de la CDG, Khalid Safir, ce mémorandum tend à encourager les investissements dans les startups marocaines et la coordination entre les parties en vue de créer un climat propice pour attirer les investissements nationaux et étrangers. Selon les termes de l'accord, le secteur public mobilisera environ 1,5 milliard de DH, a précisé Benchaâboun, ajoutant qu'il sera procédé à l'attraction d'investissements pour un milliard voire 1,5 milliard de DH en vue de créer des fonds destinés aux startups qui connaissent une croissance rapide.

Pour Ghita Mezzour, cet accord vise à développer des mécanismes de financement innovant pour permettre aux startups d'obtenir davantage de financements tout au long de leur développement, ce qui est à même de leur ouvrir les portes de l’innovation et la création de solutions numériques pour le marché marocain et mondial, outre la création d’opportunités d'emploi. Selon la ministre, le FM6I et CDG contribueront aux fonds de financement innovant, tandis que le MTNRA est chargé de créer des mécanismes pour rendre plus attractif l'investissement dans les startups et encourager l'investissement à travers le cofinancement, dans la perspective d’attirer davantage d’investisseurs marocains et étrangers.

E.M.G.