×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès : Oued El Jawahir nettoyé !

Par L'Economiste| Le 21/05/2024 - 12:27 | Partager
Fès : Oued El Jawahir nettoyé !

Suite à notre flash-infos paru dimanche et intitulé «Fès-Oued El Jawahir: Les touristes de la médina "frustrés" par les ordures et la saleté!», les autorités locales ont mobilisé les équipes d'assainissement de la société du ramassage des ordures, Ozone, la Régie autonome d'eau et d'électricité de Fès (RADEEF), et les services communaux. Le but étant d'assurer le nettoiement de la fontaine R’cif et la rivière emblématique.

Plusieurs dizaines d'agents ont pris d'assaut l'oued tentant de le débarrasser des ordures qui jonchent ses abords. Signalons que cette mobilisation extrême coïncide avec le séjour de SAR la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. L’hôte de marque de la ville devrait présider ce mardi un conseil d’administration de la Fondation, avant d’inaugurer le parc Lahboul à Meknès, et présider le coup d’envoi de la 27e édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde.

Pour les observateurs, il faut assurer le gardiennage de la rivière Oued El Jawahir aménagée dans le cadre d’un projet royal. Aussi, il est vivement recommandé de sensibiliser les riverains à respecter l'environnement et militer pour la propreté et le civisme. La lutte contre toute forme de pollution, et notamment les bus du transport urbain qui dégagent une fumée noire, est également prioritaire.

Y.S.A.