×
Anti-triche
Anti-triche Par Mohamed CHAOUI
Le 08/05/2024

Les réunions relatives à l’organisation de la Coupe du monde de football de 2030 s’intensifient. L’objectif est d’assurer une coordination des actions, éviter les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès: Les taximen imposent leurs nouveaux tarifs

Par L'Economiste| Le 21/02/2021 - 15:26 | Partager
Fès: Les taximen imposent leurs nouveaux tarifs

Malgré le refus des autorités et la consternation des usagers, les chauffeurs de petits taxis à Fès maintiennent leur bras de fer. Ces derniers appliquent en effet une nouvelle tarification à compter de ce dimanche 21 février 2021. Selon eux, le tarif minimum de la course passe ainsi à 7 DH au lieu des 4 fixés par les autorités. Le tarif de nuit devient quant à lui de 10,5 DH, au lieu de 7 DH. Les différentes représentations syndicales des taximen de Fès soulignent que "cette augmentation intervient à la suite de moult discussions stériles avec les autorités".

Dans un communiqué publié par leur coordination, ces dernières rappellent que "les professionnels du secteur avaient réclamé une hausse des tarifs afin de pouvoir faire face à la hausse du prix du gasoil, mais en vain". Finalement, ils ont décidé d’imposer leur loi sans se référer aux autorités, et au risque de subir les sanctions juridiques de la loi 104.12 sur la liberté des prix et la concurrence, qui sanctionnent les contrevenants aux décisions de l’État. Face à cette situation, plusieurs usagers dénoncent "une augmentation irrationnelle", appelant au boycott des petits taxis surtout que "ces taximen n’ont pas pris en considération le pouvoir d’achat et la situation économique de la ville lourdement impactée par la crise du Covid-19".

taxi_fes.jpg
 A Fès, les chauffeurs de petits taxis appliquent une nouvelle tarification. 

Y.S.A.