×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Eté : l'ONCF déploie son dispositif

Par L'Economiste| Le 24/06/2024 - 17:14 | Partager
Eté : l

Quelque 230 trains vont circuler chaque jour durant la saison estivale marquée par une forte hausse du nombre de passagers. L'annonce est de l'ONCF qui vient de dévoiler son dispositif pour la saison estivale. Ce plan permettra de renforcer les destinations les plus sollicitées durant la période du 24 juin au 23 septembre.

"Le plan spécial été 2024, comprend une offre de train renforcée et des avantages tarifaires et s'inscrit, dans la continuité des efforts de l'ONCF pour permettre aux clients nationaux, internationaux et marocains résidents à l'étranger (MRE) de profiter pleinement de leurs vacances au Maroc", indique l'Office sur son site web. Au total, 30 TGV Al Boraq sont programmés quotidiennement avec une cadence horaire reliant la ville de Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca et ce, durant toute la journée de 6H à 21H (sauf 13H) et jusqu'à 22H les dimanches et jours de pointe, précise l'Office. Les trains Al boraq vont aussi relier, en correspondance, Tanger à Meknès, Fès, et Marrakech. Des places offertes sont doublées dans les heures de pointe chaque jour.

Ce plan prévoit le renforcement des principales destinations intercités pour les trains Al Atlas, par la circulation de plus de 70 trains par jour reliant le centre du Maroc aux différentes villes desservies par le réseau ferré, dont 30 trains Al Atlas reliant quotidiennement Marrakech à Casa, Rabat, Meknès et Fès avec des horaires adaptés et une cadence horaire (un train chaque heure).

Par ailleurs, l'offre sera renforcée à destination de Fès, Oujda et Tanger avec en plus, des trains pour les voyages nocturnes de longues distances qui relient Casablanca à Nador et à Oujda offrant un confort optimal et dotés de compartiments agencés en chambre d'hôtel, ajoute l'ONCF.

A noter que la desserte de l'Aéroport International Mohammed V sera assurée avec 38 trains navettes rapides (TNR) de et vers Casablanca, soit 1 train chaque heure de 5H à 23H. En plus de l'offre de proximité étoffée qui sera maintenue sur les axes de Casa-Rabat-Kénitra, Casa-Settat et Casa-El Jadida.