×
Capitalisme familial
Capitalisme familial Par Ahlam NAZIH
Le 28/06/2024

Elles ont tout pour plaire, mais elles déplaisent. Les entreprises familiales sont celles qui traînent la plus mauvaise réputation au Maroc. Le «... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Entreprises inactives : Baitas s'exprime sur leur retrait du système fiscal

Par L'Economiste| Le 27/06/2024 - 08:50 | Partager
Entreprises inactives : Baitas s

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué, mercredi à Rabat, que le retrait d'un certain nombre d'entreprises inactives du système fiscal n'est pas une faillite, mais une option proposée par les réformes fiscales entreprises par le gouvernement.

"Le Parlement, aux côtés du gouvernement, a contribué aux amendements apportés à la loi de finances, qui imposent à ces entreprises inactives de décider de leur sort, soit en restant, soit en quittant le système fiscal selon un certain nombre de conditions", a affirmé Baitas à l’issue du Conseil du gouvernement. Ces conditions incluent la régularisation de la situation fiscale de ces entreprises inactives selon des modalités relatives à la suspension provisoire de la taxation d'office, avec la mise en place d'une procédure spéciale garantissant les droits de ces entreprises, a-t-il expliqué. Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a, par ailleurs, précisé que ce régime vise les entreprises n'ayant pas rempli leurs obligations fiscales pendant les trois derniers exercices et n'ayant réalisé aucune opération ou exercé aucune activité pendant cette période.

Ce régime inclut également les mesures de régularisation de la situation fiscale des entreprises qui n'ont réalisé aucun chiffre d'affaires ou qui ont payé uniquement le minimum de cotisation minimale. Ces mesures ont ainsi permis aux entreprises inactives de sortir du système fiscal afin de se concentrer sur les entreprises actives et de les soutenir, a-t-il relevé.