×
Entre-soi
Entre-soi Par Ahlam NAZIH
Le 26/07/2024

Le caractère démocratique d’un Etat suffit-il à l’absoudre de tous ses péchés? C’est ce qui se produit en ce moment avec Israël. Les dizaines de milliers de morts... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

EnR: IRESEN finance des projets innovants

Par L'Economiste| Le 22/05/2024 - 16:03 | Partager
EnR: IRESEN finance des projets innovants velables

L'Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) a soutenu des projets de recherche et développement en partenariat avec diverses institutions de renom telles que l'Université internationale de Rabat et l'École nationale des sciences appliquées de Kénitra.

Parmi ces projets, "HOLSYS" vise à développer un système de gestion de l'énergie pour les bâtiments intelligents, répondant ainsi à la demande croissante d'innovations durables dans le secteur de la construction. Un autre projet, nommé "SECRETS", se concentre sur la mise en place de solutions novatrices pour la gestion des réseaux de distribution d'énergie avec une forte proportion d'énergies renouvelables.

Ces initiatives visent à accroître l'efficacité énergétique, promouvoir l'intégration des énergies vertes et réduire les coûts énergétiques pour les utilisateurs, contribuant ainsi à renforcer l'autonomie énergétique locale. La division efficacité énergétique du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a salué l'importance de ces projets pour soutenir la recherche académique dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Avec un budget d'environ 7 millions de dirhams, ces initiatives se concentrent sur le développement de réseaux intelligents pour économiser l'énergie et accroître l'efficience. Ils ont également généré une trentaine de publications scientifiques et ont offert des formations à des chercheurs marocains et africains, renforçant ainsi l'engagement envers l'innovation et les énergies vertes au Maroc.

M.Ba.