×
Le jour d’après
Le jour d’après Par Mohamed Ali Mrabi
Le 08/08/2024

Un vent de panique a soufflé sur le monde le 19 juillet dernier. La panne mondiale de Microsoft a suscité d’énormes frayeurs. Cet épisode traduit la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Discours Royal/Elections : Le souverain met les électeurs et les candidats face à leurs responsabilités

Par L'Economiste| Le 20/08/2015 - 09:08 | Partager

Dans son discours adressé à la nation, à l'occasion de la 62ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le souverain à inciter les citoyens à participer aux prochaines élections communales et régionales. Le Roi a affirmé que les élections "ne devraient pas avoir pour objectif d'obtenir des postes, mais elles devraient être dédiées au seul service du citoyen", tout en insistant que "le vote est un droit et un devoir national". Il a notamment a mis en avant dans ce cadre "le pouvoir dont le citoyen dispose pour préserver ses intérêts, régler certains de ses problèmes, demander des comptes aux élus et les changer le cas échéant", un pouvoir qui tient, dit-il, en un seul mot, "vote".

"Le vote est un droit et un devoir national. C'est une lourde charge qu'il vous incombe d'assumer. C'est un moyen que vous détenez entre les mains pour modifier la méthode de gestion quotidienne de vos affaires, ou de maintenir et consacrer la situation déjà en place, bonne ou mauvaise", affirme le souverain à l'adresse des citoyens.

"Vous devez savoir que l'élection au suffrage direct du président et des membres du Conseil de la Région vous confère un pouvoir décisionnel dans le choix de votre représentant. Vous devez vous en remettre à votre conscience et faire le bon choix. Car vous n'aurez pas le droit, demain, de vous plaindre de la mauvaise gestion ou de la faiblesse des prestations qui vous seront fournies", a expliqué Sa Majesté le Roi.

Par ailleurs, le souverain a indiqué que le Maroc est attaché à la préservation de sa sécurité et au parachèvement de la sécurisation de ses frontières, en raison de la montée de l'extrémisme et de la multiplication des bandes terroristes particulièrement dans la région arabe et maghrébine, a souligné, jeudi, SM le Roi Mohammed VI, affirmant placer la sécurité et l'intégrité du citoyen marocain à la tête de Ses préoccupations.

Télécharger l'integrale du discours royal