×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 12/07/2024

Comment compter plus et mieux sur les Marocains du monde? La question mérite d’être posée vu l’énorme potentiel encore sous-exploité. Au moment où le Maroc lance une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Développement local : le Maroc appuie le Congo

Par L'Economiste| Le 23/06/2024 - 14:26 | Partager
Développement local : le Maroc appuie le Congo

Le Maroc appuie le Congo en matière de développement local. Grâce au Fonds africain d'appui à la coopération décentralisée internationale (Facdi), un total de 1,4 milliard de Fcfa (environ 23 millions de DH) sera alloué à huit collectivités locales du Congo pour financer des projets de développement, selon le ministère congolais de la Décentralisation et du Développement local. Il s’agit des conseils départementaux et municipaux de Brazzaville, Impfondo, Pointe-Noire, Niari et Pokola, Kintele, Oyo et Madingou. Les projets à développer dans ces collectivités sont diverses et visent en priorité la dynamisation du développement local, l’amélioration des conditions de vie des populations et le renforcement institutionnel des collectivités territoriales.

Parmi ces projets, on note celui d’Impfondo avec l’accompagnement du conseil provincial de Zagora, devant bénéficier de l’éclairage public par panneaux photovoltaïques. Le Niari avec le soutien de la région marocaine de l’Oriental sera axé sur le management territorial, l’appui à la mise en place de la filière menuiserie au complexe de formation multimodal. Madingou, verra le réaménagement de son marché des produits du terroir avec le soutien du conseil provincial de Taroudant.

Pour Brazzaville il sera question de construire des plateformes artistiques et culturelles. Pour Kintélé, il sera question de réhabiliter et équiper le centre de santé en partenariat avec la commune de Benguerir. Concernant Oyo, il s’agira du concours du conseil provincial de Larache pour aménager le marché forain.