×
Progrès
Progrès Par Ahlam NAZIH
Le 10/04/2024

Le progrès peut s’avérer déroutant, dérangeant. Surtout pour ceux qui se laissent prendre de court par des innovations, sans oser sortir de leur zone de confort. Combien de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Dépréciation du dollar face au dirham: analyse du marché des changes

Par L'Economiste| Le 29/02/2024 - 12:32 | Partager
Dépréciation du dollar face au dirham: analyse du marché des changes

Le dollar recule de 0,26% par rapport au dirham lors de la semaine du 19 au 23 février, atteignant 10,04 dirhams, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette baisse est attribuée à un effet panier négatif de -0,34% résultant de la diminution du dollar à l'échelle internationale, tandis que l'effet liquidité est légèrement favorable au dirham à +0,08%. Les spreads de liquidité se resserrent de +9 points de base (pbs) cette semaine, à 1,08%, principalement en raison des flux d'importations ayant impacté la liquidité du dirham.

Par ailleurs, AGR souligne l'incertitude persistante quant au calendrier de la première baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), repoussant les anticipations de réduction des taux à juin.

Les principaux courtiers internationaux prévoient une appréciation du dollar par rapport à l'euro à court terme, incitant ainsi les importateurs à couvrir leurs opérations en dollar sur des périodes allant de 1 à 3 mois.

M.Ba.