×
Rupture
Rupture Par Ahlam NAZIH
Le 06/07/2025

Sommes-nous à la veille d’une rupture majeure dans l’enseignement supérieur? Dans le cadre de son projet de nouvelle carte universitaire, le ministère de tutelle prévoit de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Déconcentration administrative : Trois ans pour l'exécution

Par L'Economiste| Le 25/01/2019 - 10:46 | Partager
Déconcentration administrative : Trois ans pour l'exécution

L'exécution des schémas directeurs en matière de déconcentration administration s'étalera sur trois. Jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.19.40 fixant le schéma directeur référentiel de la déconcentration administrative, en application des dispositions de l'article 20 du décret 2.17.618 portant charte de la déconcentration administrative. Ce texte "vise à compiler un certain nombre de données du modèle du schéma directeur référentiel de la déconcentration administrative en tant que document encadrant la mise en œuvre de ce chantier au sein des différents départements ministériels", a précisé le, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Ces données portent sur les compétences, dont celles décisionnelles, qui seront transférées aux services déconcentrés (structures administratives déconcentrées au niveau de la région, de la préfecture ou de la province). Elles concernent aussi la répartition des ressources humaines dans les services centraux et déconcentrés au niveau de la région, de la préfecture et la province, ainsi que la répartition des ressources matérielles. A noter que les départements concernés ont 6 mois pour présenter leur feuille de route.