×
Eldorado
Eldorado Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/05/2024

«Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer». Peter Drucker, enseignant et consultant en management d’entreprise, avait écrit cette phrase déjà dans les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Conseil de sécurité de l'ONU : Tensions entre Hilale et le ministre algérien des Affaires étrangères

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 09:18 | Partager
Conseil de sécurité de l

Lors d'un débat sur le rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée, une confrontation a éclaté au Conseil de sécurité de l'ONU entre Omar Hilale, représentant permanent du Maroc, et Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères. Le ministre algérien a fait des références biaisées au Sahara marocain et à la Palestine.

En réponse, l'ambassadeur marocain a rappelé que le Maroc avait recouvert son Sahara de manière irréversible en 1975 et a souligné que la paix et la sécurité dans la région étaient menacées par le non-respect du droit international.

L'ambassadeur Hilale a également mis en lumière la politique d'immigration humaniste et solidaire adoptée par le Maroc depuis plusieurs décennies. Il a critiqué les pays voisins qui ne garantissent pas aux migrants les mêmes droits que ceux offerts par le Maroc et qui continuent de violer les droits de l'Homme dans les camps de Tindouf en Algérie.

Concernant la situation dans la région méditerranéenne, Hilale a souligné l'importance du respect des principes de bon voisinage et du règlement pacifique des différends pour assurer la paix et l'espoir pour les jeunes. Il a également mis en avant le rôle actif du Maroc dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement socio-économique dans la région méditerranéenne grâce à des stratégies multidimensionnelles et à une coopération régionale et internationale.

Enfin, il a réaffirmé le soutien indéfectible du Maroc au droit légitime du peuple palestinien, notamment l'établissement d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem Est comme capitale.

M.Ba.