CMGP booste ses indicateurs
CMGP-CAS, Groupe spécialisé dans l’irrigation, l’agrofourniture (produits phytosanitaires, engrais, semences, plastiques et filets agricoles), l’énergie solaire et l’infrastructure de l’eau, a réalisé, en 2024, un chiffre d'affaires de 2,32 milliards de DH, en croissance de +12,2% en glissement annuel. Dans le détail, la Business Unit Retail, dédiée à la distribution des produits du Groupe et de ses partenaires commerciaux, continue sa progression avec un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de DH, soit une croissance de 10% en 2024, et ce grâce à la contribution de ses deux segments. Les BU Projets et Industrie progressent, respectivement de 22% (308 millions de DH) et de 8% (à 540 millions de DH).
L'EBITDA s'apprécie, de son côté, de +17,3% à 375 millions de DH. Le Groupe coté à la Bourse de Casablanca a ainsi enregistré un résultat net consolidé de 183 millions de DH, en progression de +49,1%. Le Conseil d'administration propose la distribution d'un dividende de 6,3 DH/action.
« Les performances solides enregistrées en 2024 témoignent de la pertinence de notre modèle économique et de la dynamique de croissance qui anime l’ensemble de nos Business Units. Le renforcement de notre leadership dans l’irrigation, les engrais et les phytosanitaires, couplé à notre expansion sur les segments à forte valeur ajoutée, nous permet d’aborder l’avenir avec ambition », se réjouit Youssef Moamah, PDG de CMGP GROUP. « Grâce à une structure financière
renforcée et à notre stratégie d’intégration industrielle, nous disposons des leviers nécessaires pour accélérer notre développement, tant au Maroc qu’à l’international, en déployant notre modèle One-Stop-Shop et en accompagnant la transformation du secteur agricole en Afrique », relève-t-il.
En 2024, le Groupe a par ailleurs amélioré d'autres indicateurs. Ainsi, la dette nette est passée de 568 millions de DH en 2023 à 151 millions de DH, soit une baisse de -73,4%. Le gearing se situe à 6% contre 26% en 2023.
E.M.G.