×
Mouche du coche
Mouche du coche Par Meriem OUDGHIRI
Le 26/02/2024

«Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître»… Les fameuses télévisions Toshiba, les 100 dirhams de dotations voyage par an,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CESE: les points de vigilance du rapport annuel

Par L'Economiste| Le 28/11/2023 - 13:35 | Partager
CESE: les points de vigilance du rapport annuel

Le 12ème rapport annuel du CESE souligne des préoccupations majeures :

  1. Inflation alimentaire : Persistance de l'inflation, menaçant le pouvoir d'achat. Recommandations : renforcement des contrôles anticoncurrentiels, réforme des marchés de gros, subventions ciblées aux intrants agricoles.

  2. Faible activité des femmes : Taux d'activité féminin en baisse. Recommandations : valorisation du travail domestique, mesures économiques adaptées, protection des droits des femmes, réduction des écarts salariaux.

  3. Performance des investissements : Records d'investissements, mais rendement insuffisant. Recommandations : suivi rigoureux des actions, cohérence entre la Charte et le Fonds Mohammed VI pour l'investissement.

  4. Déficit en personnel médical : Pénurie compromettant l'accès aux soins. Recommandations : rotation des professionnels, augmentation progressive des salaires basée sur la performance, renforcement des compétences.

Le rapport aborde également le stress hydrique et présente le rapport d'activité du CESE, ainsi que les grandes lignes de son plan d’action à venir.

M.Ba