×
Eldorado
Eldorado Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/05/2024

«Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer». Peter Drucker, enseignant et consultant en management d’entreprise, avait écrit cette phrase déjà dans les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Béni Mellal-Khénifra: Modernisation de 310 km de canaux de grande hydraulique

Par L'Economiste| Le 12/04/2024 - 10:13 | Partager
Béni Mellal-Khénifra: Modernisation de 310 km de canaux de grande hydraulique

L'Office régional de mise en valeur agricole de Tadla a entrepris la modernisation de 310 km de canaux de la grande hydraulique dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Cette initiative vise à préserver l'eau d'irrigation des pertes et s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de la Grande hydraulique, qui prévoit la modernisation d'une longueur de 400 km de canaux d'ici 2030. Les travaux de modernisation ont permis de réhabiliter le canal principal Zidania, qui alimente le périmètre de Béni Amir sur une superficie d'environ 30.000 Ha depuis 1931.

De plus, deux réservoirs d'une capacité totale de 200.000 m3 ont été réalisés pour préserver l'équilibre hydraulique au niveau du "Canal principal G". Ces aménagements contribuent à l'arrêt des pertes d'eau dans le réseau de distribution d'eau à travers tous les périmètres de ce réseau. 

La modernisation des canaux s'inscrit dans une stratégie plus large visant à économiser et valoriser l'eau d'irrigation, avec pour objectif de converger vers une agriculture résiliente et efficiente tout en préservant les ressources en eau.

M.Ba.