×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Barcelone: Ouzzine prône la diplomatie économique

Par L'Economiste| Le 25/02/2024 - 14:35 | Partager
Barcelone: Ouzzine prône la diplomatie économique

C'est officiel. Le Mouvement Populaire prend l'initiative dans le domaine de la diplomatie économique et engage un dialogue avec des acteurs de la société civile parmi les Marocains du monde à Barcelone. Dans le cadre d'une initiative qualitative, une délégation du parti du Mouvement Populaire, conduite par le Secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, a effectué une visite de travail dans la ville de Barcelone, en Espagne, les vendredi 23 et samedi 24 février 2024. Cette visite a été marquée par la tenue d’une importante rencontre avec la Fédération des micros, petites et moyennes entreprises de Catalogne (PIMEC - Micro, Petita i Mitjana Empresa de Catalunya), une fédération qui regroupe 6.000 entreprises et qui dispose d'une forte présence d'investissement dans de nombreux pays.

Cette rencontre a été consacrée à la discussion des moyens d’approfondir et de renforcer la coopération économique et d’ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine de l'investissement en prenant en considération la profondeur des relations historiques et stratégiques qui lient le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne. "Cette rencontre a été l’occasion également de passer en revue les principales opportunités et les domaines prometteurs pour encourager les investissements dans les deux pays, tels que les domaines des infrastructures, des routes, des énergies renouvelables, de l'industrie agroalimentaire, du tourisme et des services", indique le MP.

"Cette rencontre a été couronnée par l'accord des deux parties sur la programmation d’une visite au profit d'une délégation d'entrepreneurs de la Fédération des micros, petites et moyennes entreprises de la Catalogne au Royaume du Maroc pour s’enquérir de près des opportunités de développement existantes à la lumière de l’amélioration du climat des affaires dans notre pays et des nouveautés législatives et réglementaires qui l'accompagnent grâce la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI", précise-t-on.

Les deux parties sont convenues également d’œuvrer à l’organisation d’un forum conjoint pour soutenir l'investissement au Maroc en vue de déployer concrètement la dynamique impulsée par cette rencontre qualitative et distinguée. Parallèlement à cette rencontre avec les représentants des hommes d'affaires catalans, la délégation harakie a tenu une autre rencontre qualitative avec un groupe d’acteurs associatifs et médiatiques parmi des Marocains du monde à Barcelone et ce, au niveau de l'Institut Européen de la Méditerranée.

Cette première rencontre a été l'occasion d'échanger sur les conditions de la communauté marocaine de Barcelone et ses aspirations économiques, sociales et en matière de droits humains, et d'évaluer la politique publique de notre pays dans le domaine de la gestion du dossier de l'immigration et des Marocains du monde à la lumière des Hautes Orientations Royales appelant à assurer les meilleures conditions pour l’intégration politique, économique, sociale et culturelle des Marocains du monde. Dans ce contexte, cette rencontre a permis de rappeler les principales initiatives législatives et en matière de contrôle du travail gouvernemental menées par les deux groupes harakies au Parlement et les plaidoyers du parti du Mouvement Populaire en faveur des Marocains du monde. Il est à noter que cette première rencontre avait un caractère préparatoire dans la perspective de la tenue, dans une prochaine étape, d’une rencontre élargie et ouverte avec des secteurs plus larges dans le domaine de l'immigration et avec les Marocains du monde au niveau de toute la région catalane.

Y.S.A.