×
Progrès
Progrès Par Ahlam NAZIH
Le 10/04/2024

Le progrès peut s’avérer déroutant, dérangeant. Surtout pour ceux qui se laissent prendre de court par des innovations, sans oser sortir de leur zone de confort. Combien de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Artisanat : 10 milliards de DH de ventes aux touristes en 2023

Par L'Economiste| Le 27/02/2024 - 16:04 | Partager
Artisanat : 10 milliards de DH de ventes aux touristes en 2023

Le secteur de l’artisanat reprend son souffle après la crise du Covid-19 en réalisant, ces dernières années, des chiffres encourageants.

Cela a été confirmé par Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, lors d’une conférence de presse organisée, ce matin à Rabat, à la veille du démarrage de la 8ème édition de la Semaine nationale de l’Artisanat (SNA). Le montant des exportations du secteur a doublé entre 2016 et 2022 pour dépasser, et pour la première fois, le barre d’un milliard de DH avec un taux d’accroissement de 7% en 2023, avance la ministre.

A cela s’ajoutent près de 10 milliards de DH représentant le montant des ventes des produits d’artisanat aux touristes en visite au Maroc en 2023. Ces réalisations encourageantes s’expliquent par la dynamique qu’a connu le secteur du tourisme qui a pu drainer 14,5 millions de touristes en 2023, un chiffre record, selon Fatim-Zahra Ammor. Ce qui a permis aux recettes touristiques (en devises) d’atteindre 105 milliards de DH, ajoute la ministre.

L’organisation de la 8ème édition du SNA vise à consolider cette dynamique à travers notamment la promotion du secteur sur le plan national et international.

A ce titre, cette édition « mettra en lumière le retour du Forum économique ‘’ International Art and Craft Connect’’, prévu demain à Casablanca avec la présence de plus de 350 participants d’une vingtaine de pays », est-il rappelé.

N.E.A.