Amethis finalise le rachat de Magriser
Le gestionnaire de fonds d'investissement, Améthis (co-partenariat entre Luc Rigouzzo, Laurent Demey et Edmond de Rothschild private equity), vient de finaliser l'acquisition d'une participation majoritaire au capital du groupe Magriser.
La société fondée en 1987 est spécialisée dans la distribution et l'installation de systèmes complets de micro-irrigation et de pompage solaire. Ses systèmes d'irrigation permettent l'économie de 100 millions de m3 d'eau chaque année, l'équivalent de la consommation annuelle de 4 millions de personnes. La transaction va permettre à Magriser d'accélérer sa croissance. Il prévoit de lancer sa propre unité de production de tuyaux de micro-irrigation d’ici fin 2021 et a pour ambition de se déployer sur le reste du continent. Passé par le Programme Elite de la London Stock Exchange Group en partenariat avec la Bourse de Casablanca, Magriser figurait parmi les prospects les plus sérieux pour une entrée en Bourse.
L'entrée au capital de Magriser est la première opération du fonds Amethis Mena Fund 2, un véhicule destiné aux PME de la région."Nous sommes très fiers d'accompagner un jeune entrepreneur ayant prouvé sa capacité à générer une forte croissance depuis plusieurs années dans un domaine stratégique pour le Royaume", indique Wilfried Poyet directeur d'investissement d'Amethis, en charge de l'opération. Le conseil financier et la coordination globale de la transaction pour le compte de Magriser ont été assurés par Salma Mekouar, fondatrice de Cross Partners.
Le cabinet Dentons est intervenu en tant que conseil juridique de la famille Azzouz. Amethis a de son côté été conseillé par DLA Piper tandis que PwC et Strategy& l'ont accompagné dans les due diligences financières, fiscales et commerciales.
F.Fa