×
Entre-soi
Entre-soi Par Ahlam NAZIH
Le 26/07/2024

Le caractère démocratique d’un Etat suffit-il à l’absoudre de tous ses péchés? C’est ce qui se produit en ce moment avec Israël. Les dizaines de milliers de morts... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

AGR : détails de la note "Weekly Hebdo Taux"

Par L'Economiste| Le 23/09/2023 - 14:28 | Partager
AGR : détails de la note "Weekly Hebdo Taux"

Voici les principaux points de la note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income" d'Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période du 15 au 21 septembre:

Marché monétaire :

- Bank Al-Maghrib لBAM) a réduit son intervention sur le marché monétaire de 6,2 milliards de dirhams (MMDH) à travers ses avances à 7 jours, qui se sont établies à 31,9 MMDH cette semaine.

- L’encours moyen des placements de l’excédent de trésorerie du Trésor passe en une semaine de 20,8 MMDH à 18,2 MMDH.

- Selon le dernier sondage d'AGR, le consensus des investisseurs financiers au Maroc est quasi-unanime quant à une stabilité du taux directeur lors de la prochaine réunion de BAM.

- À quelques jours de sa 3ème réunion de politique monétaire de l’année 2023 prévue mardi prochain, BAM continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les Taux interbancaires au niveau du taux directeur.

Marché obligataire :

- Les levées du Trésor en septembre s’alignent avec ses besoins initialement annoncés, soit un taux mensuel de satisfaction de 102%.

- Les souscriptions cumulées durant ce mois s’établissent à 12,5 MMDH face à un besoin annoncé de 12,3 MMDH sur la même période.

- Les analystes d'AGR relèvent une stabilité des taux de rendement primaires lors de la dernière séance d’adjudication du mois de septembre

2023.

- Concernant les caractéristiques techniques de la séance, la demande des investisseurs s’établit à 6,6 MMDH face à des levées du Trésor de 5,1 MMDH, soit un taux de satisfaction de 77%, soit le plus haut depuis le début de l’année 2023.