×
Trou noir
Trou noir Par Mohamed Ali Mrabi
Le 01/03/2024

Pour les partis politiques, «le compte n’est pas bon»! Contrairement aux slogans sur la moralisation et la préservation des deniers publics, brandis lors des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Afrique : RAM et Afriquia SMDC lancent le premier vol écoresponsable

Par L'Economiste| Le 09/12/2023 - 22:06 | Partager
Afrique : RAM et Afriquia SMDC lancent le premier vol écoresponsable

Royal Air Maroc (RAM) et Afriquia SMDC viennent de lancer le premier vol au départ de l'Afrique neutre en carbone et avitaillé en carburant d'aviation durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuels).

Cette desserte (vol AT 505), opérée en Boeing 787-9, a atterri samedi à 16H30 à l'aéroport Blaise Diagne de Dakar, trois heures et demie après son décollage de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, indique la compagnie nationale et la société pétrolière. Son lancement intervient dans le cadre de la tenue de la 28e Conférence des parties sur le changement climatique (COP28) à Dubaï. 

Le Dreamliner, qui avait à son bord 302 passagers soit la totalité de sa capacité, a utilisé près de 9 tonnes de carburant d’aviation durable, soit 40% de la quantité nécessaire à la réalisation de ce vol, ce qui a permis d’éviter l'émission de près de 23 tonnes de CO2, précisent les deux parties. En parallèle, les émissions de CO2 dues au reste du carburant classique utilisé pour ce vol (soit 60% du volume carburant) seront compensées par Royal Air Maroc, dans le cadre du programme de compensation volontaire carbone mené par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.