×
Scroller
Scroller Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/05/2025

Renforce le cortex, stimule les connexions neuronales, réduit le stress… ce ne sont pas les bienfaits d’un médicament, mais ceux de la lecture. Et plusieurs études... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

6 MMDH pour l’eau : OCP Green Water passe à l’action

Par L'Economiste| Le 23/04/2025 - 09:10 | Partager
6 MMDH pour l’eau : OCP Green Water passe à l’action

La levée de fonds de 6 milliards de dirhams récemment opérée par OCP Green Water (OGW), filiale du groupe OCP dédiée à l’eau non conventionnelle, vise à renforcer durablement la résilience hydrique du Maroc. Structurée par CDG Capital, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie ambitieuse pour sécuriser l’approvisionnement en eau dans les secteurs agricoles et industriels.

Présent lors d’un panel organisé en marge du SIAM 2025, Ahmed Znibar, DG d’OGW, a précisé que ces fonds permettront de soutenir un programme de développement massif des infrastructures de dessalement, avec pour objectif d’atteindre 600 millions de m³ d’eau dessalée annuellement d’ici quatre ans. Ce plan répond à une urgence nationale face aux contraintes climatiques et à la pression sur les ressources conventionnelles.

Meryem Laraichi, directrice du pôle Développement de CDG Capital, a pour sa part souligné que le recours à des montages financiers structurés (notamment la titrisation) et à des partenariats public-privé permet de sécuriser les investissements. Elle a également mis en avant le rôle clé joué par le marché financier local, à l’abri du risque de change, pour mobiliser l’épargne longue nécessaire à ce type de projet stratégique.

M.Ba.