×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

1 MMDH pour réhabiliter les souks hebdomadaires

Par L'Economiste| Le 28/05/2024 - 18:25 | Partager
1 MMDH pour réhabiliter les souks hebdomadaires

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé l'allocation d'un milliard de dirhams pour la réhabilitation des souks hebdomadaires.

Ce programme ambitieux, élaboré en collaboration avec les ministères de l'Agriculture et de la Pêche maritime, et de l'Industrie et du Commerce, vise à organiser les espaces d'activités économiques, promouvoir les produits du terroir, renforcer la compétitivité et améliorer les conditions de travail des commerçants et artisans. Le financement sera réparti entre le ministère de l'Intérieur (500 MDH), le ministère de l'Agriculture (250 MDH) et le ministère de l'Industrie et du Commerce (250 MDH).

Laftit a précisé que ce programme inclut également un accompagnement financier, technique et juridique pour les collectivités afin de moderniser les installations et les services publics locaux, avec une nouvelle vision de réforme. Au total, le Maroc compte 822 souks hebdomadaires, dont 753 en milieu rural. En parallèle, le ministère travaille sur un cadre juridique pour réglementer les marchés de gros, visant à moderniser leur gestion et améliorer leurs prestations.

Actuellement, les marchés de gros génèrent plus de 400 MDH de recettes pour les collectivités territoriales et ont un chiffre d'affaires de 7 MMDH.

M.Ba.