×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Entreprise

Par L'Economiste| Edition N°:2978 Le 06/03/2009 | Partager

Après l’émergence industrielle, le plan de relance… à qui le tour?... Le Maroc a déjà choisi: la petite entreprise. Le combat que ce chantier, petit par la taille de ces entreprises mais important par les gisements de création d’emplois, mène depuis plusieurs années pour améliorer sa visibilité a connu une petite victoire. Une convention d’accompagnement sera signée dès la semaine prochaine. Il ne faut pas avoir de scrupule à le dire, mais cette prise en main a pris du retard. Le constat est affligeant, car de quoi s’agit-il avant tout? d’accompagner un tissu très fragile qui se heurte un peu trop souvent à des problèmes de financement, de mise à niveau, de survie tout court. La création d’entreprises est dans ces conditions une gageure en soi. Il y a en effet un constat de décalage entre des compétences marocaines bien réelles et de l’autre un entrepreneuriat toujours à la recherche d’un souffle nouveau et parfois d’un portage politique. Les attentes à ce niveau sont immenses. Si la création d’entreprises est importante, encore faut-il qu’elle s’inscrive dans le temps. Et l’on constate bien souvent que le manque de formation et d’accompagnement se traduit par des taux de mortalité élevés! Bref, il s’agit de sauver des secteurs d’activité déterminants pour l’économie. Ces petites entreprises portent nos espoirs de création d’emplois. Et l’on espère que sur ce plan la démographie soit extrêmement féconde. Les revers lorsqu’on n’a pas la taille critique sont plus fréquents. Mais ces jeunes entrepreneurs ont eu le courage d’oser prendre le risque tout de même. Rien que pour cela ils méritent notre respect.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc