×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Crédibilité

Par L'Economiste| Edition N°:3141 Le 02/11/2009 | Partager

C’est le genre de mauvaise nouvelle qui vous gâche votre retraite d’homme politique. Surtout lorsque vous êtes rattrapés par la justice comme Chirac. Au-delà de la sympathie dont peut jouir l’ancien président français, au-delà aussi de ses soubassements politiques, cette affaire est pleine d’enseignements. D’abord elle rappelle que les élus sont des justiciables comme les autres. Et l’opinion publique marocaine a sans doute de fortes attentes sur ces questions-là. Elle aimerait aussi que beaucoup de brèches soient ouvertes dans les zones grises de la gestion des deniers publics. Et en grattant bien, il y a de fortes chances de découvrir des gisements de défaillances tant à l’échelle de la gestion locale que centrale. Si toute cette faune a conscience qu’en cas d’abus elle en aura à s’en expliquer devant les tribunaux, gageons que la gestion de la chose publique gagnera tant en qualité qu’en efficacité. Tous ces ministres, ces parlementaires, ces élus ne pourraient échapper longtemps à leurs responsabilités s’ils savent qu’un contribuable mécontent peut demander des explications par voie de justice et pourquoi pas obtenir gain de cause. Le travail des magistrats de la Cour des comptes est à cet égard un bon point de départ. A condition que le processus de bonification de la démarche soit ici confirmé. Le rôle de la justice, lorsque celle-ci est indépendante, est important pour le bon fonctionnement de l’édifice politique. C’est un gage de crédibilité aussi. Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc