×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Crédibilité

Par L'Economiste| Edition N°:2855 Le 08/09/2008 | Partager

On ne doute pas des intentions du ministre de la Modernisation des secteurs publics: la simplification administrative doit être le signal fort d’une véritable réforme de l’Etat. Seul bémol, sur le terrain, les résultats sont peu perceptibles. Ce qui manque avant tout, ce sont des engagements de méthodes et surtout de calendrier. On le sait, sans cela, les promesses restent sans lendemain. Certains services publics continuent de s’apparenter à des machines à créer la complexité et, du coup, mettent le citoyen dans des situations corruptibles. Dans ces conditions, parler d’e-administration semble surréaliste. Les exemples sont légion. Les documents biométriques sont bien jolis, mais n’ont pas mis fin aux pratiques bureaucratiques de fonctionnaires aussi zélés que par le passé. Pour l’e-paiement, les banques sont prêtes, mais pas l’Office des changes qui continue, comme au bon vieux temps, de multiplier les restrictions pour les achats à l’international. Cherchez l’e-justice…!A l’heure du débat sur le pouvoir d’achat, il est de surcroît indécent de ne pas envoyer des messages sur la chasse au gaspi. A commencer par le gouffre de la masse salariale. L’administration est encore boulimique de «conseils», de «conseils supérieurs», de «comités», d’«observatoires», dont on ne sait pas toujours à quoi ils servent. Nous manquons d’informations fiables sur le coût de ces structures, dont beaucoup mériteraient tout simplement d’être suppriméesCette réforme piétine par la faute du poids des habitudes, du pouvoir des syndicats, du corporatisme, du peu d’empressement de nombreux ministères. Le chantier est pour l’heure en crise de crédibilité.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc