×
Inflation de diagnostics
Inflation de diagnostics Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/04/2024

La flambée des prix dans un contexte inflationniste a remis, depuis quelques mois, les filières des fruits et légumes sous le feu des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
Docs de L'Economiste

Programme du Grand Prix Hassan II

30 ans d'histoire

LA 1re édition du trophée Hassan II remonte à 1984. Elle comptait déjà avec la participation de deux tennismen marocains, Houcine Saber et Arafa Chekrouni. Le tournoi prendra de l’ampleur dès 1990, avec son inscription au calendrier officiel de l’ATP.

Grâce notamment à la construction du complexe et à une dotation de 125.000 dollars. Il faudra attendre les éditions de 1992 et 1993 pour que les joueurs marocains commencent à percer, Younes El Aynaoui fait sensation en éliminant une légende du tennis mondial: l’Autrichien Thomas Muster au 2e tour. L’année suivante, il est le premier marocain à accéder à la finale du tournoi. Petit à petit, la compétition s’agrandit avec la première victoire d’un Marocain Hicham Arazi en 1997. En 1998 un court central de 5.500 places est inauguré, mais il faudra attendre 2002 et la victoire de Younes Al Aynaoui pour revoir les couleurs du Maroc au haut du podium. 2005 connaîtra une autre consécration pour le tennis marocain, mais du côté des arbitres cette fois-ci avec l’attribution du badge OR de l’ITF à Mohamed El Jenati qui arbitrera la finale de cette édition. Après treize participations, El Aynaoui a rangé sa raquette en 2008 et recevra une  standing ovation de la part du public du complexe Al Amal en 2010. 2008 a été aussi l’année de passage de flambeau entre Mohamed M’jid et Fayçal Laraichi à la présidence du Grand prix Hassan II. La dernière édition a été marquée par la victoire de Tommy Robredo, finaliste malheureux en 2001.

A. At