×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Conseillers

Par L'Economiste| Edition N°:766 Le 12/05/2000 | Partager

Pouvez-vous faire tourner votre entreprise ou votre administration avec 10% de son effectif? Vous non. Le Parlement si!Mercredi, les conseillers, presque 300 sur la paie, n'étaient qu'une trentaine dans la salle. Ce n'était pas un petit débat. Il s'agissait du vote définitif des lois fondamentales pour l'économie: concurrence, prix, intermédiation de l'emploi, douane. Sur ce thème, M. Oualalou, technique et passionné comme à son habitude, n'avait plus qu'une dizaine de conseillers pour écouter, et voter à... l'unanimité. Bien sûr, les textes se font en commission. Mais la décision se prend là, au vote en plénière. Et même en commission, la présence est parfois symbolique: un ministère est arrivé avec vingt fonctionnaires pour présenter son budget à quatre parlementaires.Il faut rappeler aussi que cette Chambre n'a de raison d'être que de représenter les intérêts des opérateurs économiques et sociaux.Vide quand elle doit être pleine, elle se présente comme un doublon de la Chambre des Représentants, coûteux en argent et surtout en temps, quand il s'agit d'adopter les lois.Voilà qui donne des arguments aux nombreux sceptiques, qui estiment que le jeu démocratique est un luxe inutile au développement, et que les technocrates auraient ficelé un texte meilleur en un temps moindre.Les conseillers devraient se méfier car un tiers d'entre eux doivent abandonner leur siège à l'automne. Quel tiers? Par groupe, par régions, par collège... C'est un casse-tête politico-juridique non réglé.Le plus juste est de les remercier par ordre d'absence.Que les rares conseillers assidus présentent une loi dans ce sens. Mais ce jour, la Chambre sera pleine... pour la rejeter.Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc